Charte éthique

 

 Charte éthique

 

L’Association française Les Humoristes s’inscrit dans la tradition de l’humour gaulois et grivois et aborde la déclinaison de l’humour dans son acceptation la plus large.

 

L’Association Les Humoristes a vocation à développer et à promouvoir l’art humoristique sous toutes ses formes. Pour remplir sa mission, l’Association fait appel à des artistes et des bénévoles, membres ou non, tous désignés «  amis des Humoristes ».

La présente charte éthique constitue le document de référence pour aider les adhérents et les amis des Humoristes à incarner l’esprit de l’Association dans toutes les actions entreprises. C’est le code de bonne conduite de toute personne œuvrant à quelque titre que ce soit au sein de l’Association. L’adhésion et la participation aux activités de l’Association impliquent ipso facto le respect des droits et obligations édictés par la charte.

La mission et les objectifs de l’association

 

     Chacun s’engage :

-        A valoriser l’Association et les artistes par une démarche philanthropique.

-        A favoriser la créativité des artistes.

-        A soutenir les artistes qui mettent l’humour au cœur de leur travail.

-        A rechercher et à faire connaître de nouveaux talents.

-        A collaborer dans un esprit de loyauté et d’intégrité.

-        A respecter la vie privée de tous.

-        A œuvrer dans le respect et l’esprit d’ouverture à l’autre.

-        A mener des actions dans l’intérêt exclusif de l’Association.

-        A aider à l’élaboration de nouveaux projets associatifs.

-        A s’impliquer dans la bonne marche de l’Association.

 

     Les artistes s’engagent :

-        A aider à l’élaboration de nouveaux projets associatifs, en proposant de nouvelles actions ou possibilités d’actions, de lieux d’interventions, de financements,... ce par l’activation de leurs réseaux.

-        A contribuer à assurer un bon fonctionnement interne de l’Association.

-        A adopter entre eux une attitude bienveillante et empreinte d’ouverture vis-à-vis de la création des autres artistes : chaque artiste interprète l’usage de l’humour dans son travail à sa manière sans devoir subir l’influence des autres créateurs.

 

     L’Association est à but non lucratif et n’a pas vocation à retirer des profits financiers des activités et manifestations qu’elle organise indépendamment des frais exposés.

 

     L’Association agit dans la plus grande transparence.

 

        L’Association exerce ses activités en toute indépendance politique et religieuse. Elle proscrit toute forme de discrimination en son sein et vis à vis de ses partenaires et interlocuteurs. Elle veille au respect de la liberté d’expression des artistes qu’il s’agisse des œuvres, du comportement ou des propos tenus.

 

     Le recours au bénévolat permet la réalisation du projet associatif. L’Association agit vis-à-vis des bénévoles de manière à favoriser leur participation aux activités de l’organisation et à privilégier l’autonomie. Elle prend en compte dans chaque engagement bénévole la disponibilité et les compétences. Elle s’engage aussi à examiner toute idée ou tout projet présenté par un bénévole. En contrepartie, le bénévole s’interdit d’en tirer un quelconque avantage financier directement ou indirectement pour lui-même et pour toute personne morale ou physique.

Le rôle du Comité d’Ethique

 

Il est mis en place un Comité d’Ethique chargé de veiller au respect de la présente Charte.

Le Comité est un organe indépendant au statut non hiérarchique par rapport aux autres organes dirigeants. Il a un pouvoir d’initiative et de contrôle sur les actions entreprises par l’association.

Le comité se réunit sur demande du bureau ou sur saisine de tout membre de l’Association ou de sa propre initiative. Il est consulté pour toute exclusion d’un membre de l’Association.

Plus dans cette catégorie : « Qui sommes nous