Présentation de l'association

 

Les Humoristes est un projet contemporain original, unique en France.

Déclarée à la Préfecture le 30 juin 2014 (JO du 12/07/2014), l'association LES HUMORISTES a pour objet statutaire de promouvoir sous toutes ses formes l'art humoristique, qu'il s'agisse d'artistes contemporains ou d'artistes anciens.

A ce titre, elle engage toute action susceptible d'assurer la réalisation, le développement, l'édition, la promotion, l'exposition et le partage des genres artistiques qui traitent de l'humour.

Notre association a repris le flambeau du "Salon des Humoristes" de 1907, appelé à l'époque "Les Humoristes", tombé dans l'oubli depuis plus d'un demi-siècle. Elle a pour vocation d'être un point de rencontre, ouvert à tous, entre les artistes et le public, à la fois contemporain et historique.

Pour ce faire, nous organisons et participons à des évènements artistiques qui ont pour lien commun l'humour.

 logo humor cles

A ce titre, notre association priviligie l'organisation d'expositions individuelles ou collectives accessibles à tous, en soutenant :

- de jeunes artistes débutants ou des artistes inconnus

- des artistes qui, pour diverses raisons, n'ont pas eu la possibilité d'exposer, et ainsi défendre la liberté d'expression et le pluralisme artistique

- des dessins (caricature, bande dessinée, dessin d'humour) réalisés par des jeunes ou des adultes en difficulté

- des professionnels de la presse (caricaturistes) qui n'ont pas eu l'occasion d'être exposés, car intéressant peu les circuits classiques d'exposition.

- des oeuvres et des artistes oubliés, comme certains humoristes des deux derniers siècles faisant partie du patrimoine commun.

Notre association organise à ses frais les expositions tant sur le plan de la logistique que de leur promotion : les artistes ne participent pas aux frais d'organisation des expositions.

Tout artiste, membre ou non membre, est susceptible de bénéficier du soutien de notre association sous réserve de respecter les engagements de notre charte éthique qui fixe un code de bonne conduite à toute personne oeuvrant à nos activités.

Nos expositions sont ouvertes à tout public gratuitement, y compris le vernissage.

Notre association et les propriétaires des espaces loués ne perçoivent aucun frais d'accrochage ni aucune rémunération ou commission sur les transactions réalisées. 

Nous participons également à des conférences, des expositions ou autres évènements, tels que des festivals ou des salons pour lesquels nous ne sommes jamais rétribuées.

 IMG 2093 1200

Notre association a lancé les Editions du Rire en éditant à nos frais et en diffusant les catalogues des expositions, éditions spéciales, ceux-ci étant déposés à la BNF afin que les artistes soient répertoriés au patrimoine culturel.

Des activités diverses sont aussi proposées à nos membres, qu'ils soient ou non cotisants : conférences, journées débats, soirée cabaret, cocktail culturel avec dédicace de livres, soirée gala ou formations citoyennes comme la formation aux gestes des premier secours de la Croix Rouge Française (PSC1).

Les ressources de notre association sont essentiellement constituées de cotisations, de dons et du bénévolat. 

Les bénévoles, membres ou non de notre association et de toutes origines, apportent leur aide indispensable à la réalisation de notre projet associatif, ceux-ci s'interdisant selon la charte éthique d'en tirer un quelconque avantage financier directement ou indirectement pour eux-même ou pour toute personne morale ou physique.

Notre association est administrée par des dirigeants non rémunérés à quelque titre que ce soit.

Gérée de manière désintéressée, nous exerçons ainsi d'une manière significativement prépondérante des activités non-lucratives, désintéressée, et ne fonctionnant pas au profit d'un cercle restreint de personnes. 

Par conséquent, notre association a obtenu une réponse favorable à notre demande d'agrément d'intérêt général de l'administration fiscale au sens des articles 200 et 238 bis du CGI.  L'association relève du régime applicable aux organismes non lucratifs : non soumise aux impôts commerciaux, non soumise à l'impôt sur les sociétés et la TVA. 

S'agissant du régime des dons et du mécénat, sont considérés comme associations à caractère culturel les organismes dont l'activité est consacrée, à titre prépondérant, à la création, à la diffusion ou à la protection des oeuvres d'art et de l'esprit sous leurs différentes formes, comme l'est notre association, qui présente un caractère culturel fort ayant pour objet de promouvoir et développer l'art humoristique sous toutes ses formes.

Plus dans cette catégorie : Qui sommes nous »